Colloque: La question de l'employabilité des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur au Maroc

APPEL A COMMUNICATION :

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Fès.

Equipe de Recherche sur l’Innovation et l’Entrepreneuriat (ERIE)

Equipe de Recherche sur les Métiers de l’Artisanat (LAREMETIER)

Equipe de Recherche « Etudes sur l’Economie et la Gestion » (EEG)

Organisent un colloque sur le thème :

LA QUESTION DE L’EMPLOYABILITE DES JEUNES DIPLOMES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU MAROC

Les 16 et 17 décembre 2011

Termes de l’appel à communication:

Par ces temps de crise l’université est souvent mise à l’indexe. Il n’est pas rare d’entendre ou de lire que « l’université marocaine est une usine à chômeurs ». Faisant endosser la responsabilité (unique et totale) à l’université, une telle assertion est loin d’être un constat scientifiquement établi ; et pourtant, à l’instar des méfaits de la rumeur, elle participe gratuitement à la péjoration de l’institution décriée et ne participe à la résolution d’aucun problème car ce dernier n’est même pas posé.

C’est dans le but de promouvoir un vrai débat scientifique, exempt de clichés rapides et inutiles, que les équipes de recherche ERIE et LAREMETIER proposent la tenue d’un colloque autour de l’employabilité des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur au Maroc.

L’employabilité peut être  définie comme l’ensemble des préalables qu’une personne doit posséder afin de chercher, de trouver et de conserver un emploi. Il s’agit donc fondamentalement des capacités dont dispose un individu et qui le rendent désirable sur le marché du travail.

Centrée sur la dimension de capacités acquises, l’employabilité est devenue une notion centrale dans les débats sur l’emploi, le travail, le chômage et la formation.

La persistance au Maroc d’un fort chômage des jeunes diplômés, notamment issus des facultés, impose que l’on réfléchisse de manière analytique sur les dimensions « capacités portées » et « capacités à s’investir » sur le marché du travail et à y évoluer. Une telle notion semble idoine pour cadrer la réflexion.

Les axes suivants ont été retenus pour la tenue du colloque :

Axes du colloque :

L’employabilité : Pertinence et contenu d’une notion.

Le chômage des jeunes diplômés au Maroc : Evolution, état des lieux, perspectives d’avenir

– L’adéquation enseignement/formation – marché du travail : Pertinence de l’approche, analyses, état des lieux.

– Les modes alternatifs d’acquisition de compétences et d’opportunités d’emploi.

Modalités de participation et calendrier :

La participation au colloque est ouverte aux collègues et aux personnes extérieures à l’université.

Les personnes désireuses de faire une communication sont priées de manifester leur intention, avant le 10 novembre 2011, en envoyant l’intitulé de leur communication et un résumé n’excédant pas une page.

La date limite pour la réception des textes des communications est fixée au 30 novembre 2011.

Toute proposition de communication sera soumise à un comité de lecture avant la publication des actes du colloque.

Comité Scientifique :

Abdelaziz Squalli ; Assou Mansour ; Mohamed Abdellaoui ; Abdelhamid Skouri ; Ghali Saadani.

Comité d’organisation :

Mohamed Abdellaoui ; Abdelhamid Skouri ; Ghali Saadani ; Brahim Fouguig ; Abdelali Mennis ; Mohamed Hemmi ; Brahim Belgaid ; Mehdi Amrani Souhli ; Mohamed Aguidi ; Abdelhakim El Jaddaoui ; Fouzia Majidi ; Fatima-Zahra Madhat ; Siham Kinani ; Abdelali Quarqori.

Contact :

Mohamed ABDELLAOUI

E-Mail : abdellmoh@yahoo.fr

Tel. : 06 61 48 22 16

Télécharger le : Bulletin de participation

Télécharger : L’appel à communication

• Dernière mise à jour : Le Lundi 28 Septembre 2020 à 10H14.

Faculté en chiffres (2019-2020):