COMPETITION DES MEILLEURS PROJETS INNOVANTS EN ENTREPREUNEURIAT SOCIAL

Et la Faculté des Sciences Juridiques Economiques,

Et Sociales – Fès –

Organisent

Compétition des meilleurs projets innovants d’Entrepreneuriat Social

– Fiche explicative –

Description de la compétition

C’est une compétition destinée aux étudiants de l’USMBA de tout niveau. Elle concerne les porteurs d’idées innovantes sur des projets  d’entrepreneuriat social.

Cette compétition sera organisée à deux niveaux :

1- Niveau établissement : chaque établissement concerné de l’université (essentiellement les  établissements qui assurent des formations en sciences humaines, sociales et économiques) va lancer un appel à compétition au profit de ses étudiants. Les porteurs de projets sélectionnés vont être coachés et encadrés afin de participer au concours local,  permettant de choisir les projets qui vont représenter leur établissement au niveau  local.

2- Niveau université : Les étudiants élus, du concours de chaque établissement vont bénéficier d’un programme de formation en entrepreneuriat et innovation sociale, ainsi qu’en communication afin de participer à la compétition finale des meilleurs projets innovants sur l’entrepreneuriat social, au niveau de l’université et qui sera organisée à la Cité de l’Innovation.

Objectifs de la compétition

Les objectifs de cette compétition sont : d’abord d’installer l’esprit  entrepreneurial chez les étudiants, ensuite de former les leaders responsables de demain ,capables d’évoluer dans un environnement d’affaires complexe, et de développer des capacités d’innovation et de créativité au service de la communauté par le moyen de création de start-ups.

Bénéfices pour les étudiants gagnants du concours

Les porteurs de projets primés au niveau de l’université vont avoir la possibilité de lancer leur start-up à travers l’incubateur de la Cité de l’Innovation. Ce dernier se présente comme un lieu d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets, de création d’entreprises innovantes, qui, en mettant à leur disposition les compétences et les outils indispensables au succès, leur permettra de concrétiser leur idée à travers  une entreprise structurée et viable.

L’accompagnement des porteurs de projets met notamment l’accent sur leur formation à l’entrepreneuriat, et l’accès aux réseaux des partenaires et des acteurs socio-économiques de la CIF. Il met également,  à disposition des porteurs de projet une multitude de services leur permettant de se lancer dans les meilleures conditions, parmi lesquels on peut citer :

• coaching personnalisé et formations adaptées par des experts externes ;
  • aide à la constitution du business plan ;
  • hébergement de leur entreprise au niveau de la CIF ;
  • mise en relation avec des investisseurs, des partenaires, des clients, etc.

Aussi, ces porteurs de projets auront la possibilité de participer au concours national d’appui à la création d’entreprises dans le cadre du Réseau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE-CNRST) dont les prix peuvent aller jusqu’à 300 000 DH par projet.

Comment s’inscrire ?

L’inscription à cette compétition est faite via le remplissage d’un formulaire de candidature en ligne  : Cliquez ici pour vous s’inscrire

Dates importantes

• Lancement de l’inscription : 8/02/2017
  • Date limite de l’inscription : 28/02/2017
  • Affichage des résultats de sélection : 15/03/2017
  • Période d’accompagnement : du 15/03/2017 au 15/04/2017
  • Date du concours au niveau de l’établissement : 19/04/2017
  • Période de coaching pour les gagnants du concours local : A définir plus tard
  • Date du concours au niveau de l’université : A définir plus tard

Notes à retenir :

• Les étudiants ont le choix d’entrer dans la compétition soit individuellement soit par groupe. Le nombre maximum d’étudiants par groupe ne doit pas dépasser 3.
  • Une fois le groupe formé, et si le groupe est primé, le prix sera partagé en égalité entre les membres du groupe.
  • Les doctorants qui veulent s’inscrire à cette compétition et dont le projet est en relation avec leur sujet de thèse, doivent fournir une autorisation de leur directeur de thèse.
  • En plus de la version électronique le candidat doit déposer auprès du service des activités scientifiques et de la coopération (Mr. Mohammed LARIF) le formulaire d’inscription dûment rempli.
  • Pour toute question ou information supplémentaire veuillez contacter la coordonnatrice du comité d’organisation Pr. Bouchra DEBBAGH. bouchra.debbagh@usmba.ac.ma

• Dernière Mise à Jour le : Vendredi 23 Juin 2017 A 14H18