La thèse de doctorat en droit : méthodologie et orientations

« La thèse est la dernière aventure véritablement solitaire » aurait dit ou écrit le Doyen VIDEL, ce qui est assez proche de la réalité.

Commencer, achever, soutenir une thèse en droit est une épreuve initiatique en ce sens qu’elle permet au candidat de découvrir une méthode, une pensée juridique, la doctrine et sa diversité, la jurisprudence et sa richesse, leurs conflits, parfois la confrontation des idées. La thèse de doctorat vient aussi parfaire les études juridiques et présente un grand intérêt pour la communauté scientifique.

Les thèses universitaires se prononcent souvent sur des thèmes qui nécessitent une réflexion approfondie et une culture juridique complète, ce qui n’exclut en rien la place pour des thèses portant sur des thèmes plus techniques, sur un contrat, sur une clause, une institution juridique particulière.

Aussi, quelle que soit la thèse, quel que soit l’objectif qui sous-tend le projet de thèse, la qualité s’impose en toute circonstance. En effet, exposés à de réels risques d’erreurs, de pertes de temps et d’énergie et, au bout du compte quelquefois, de découragement, les doctorants doivent avoir la formation et l’information qui permettront de commencer, finaliser et soutenir leur travail dans les meilleures conditions.

Cette formation vise, ainsi à livrer aux doctorants quelques règles élémentaires en matière de recherche, à les orienter durant leur processus d’écriture et de débattre, autour d’une table ronde, des difficultés méthodologiques et pratiques qui entravent l’accomplissement du projet de thèse des doctorants.

Comité d’organisation

Mr. A. SQUALLI, FSJES-Fès.

Mme. O. MAKOUDI, FSJES-Fès.

Mr. M. BOUZLAFA, FSJES-Fès.

Mr. A. SELMANI, FSJES-Fès.

Mr. N. LAARAJ, FSJES-Fès.

Mme. N. EL BAKOURI, FSJES-Fès.

Mme. Z. FASSI FIHRI, FSJES-Fès.

Mme. N. HAMOUTI, FSJES-Fès.

Mme. K. NFISSI, FSJES-Fès.

Mme. K.BALBOUL, FSJES-Fès.

Comité scientifique

Mr. A. SQUALLI, FSJES-Fès.

Mme. O. MAKOUDI, FSJES-Fès.

Mr. M. BOUZLAFA, FSJES-Fès.

Mme. N. EL BAKOURI, FSJES-Fès.

Mme. K. BALBOUL, FSJES-Fès.

• Dernière Mise à Jour le : Vendredi 24 Mai 2019 à 14h53

Faculté en chiffres (2018-2019):