Cycle de formation continue

Diplôme d’Université
Ingénierie Juridique de l’Entreprise

Partenaire attentif des changements de notre environnement socio- économique, la formation continue universitaire est au service des cadres praticiens, des professionnels et des étudiants chercheurs d’emploi qui aspirent révéler pleinement leur potentiel, développer leur compétence pour donner une nouvelle impulsion à leur carrière professionnelle.

Savoir Plus Voir la Vidéo

Présentation

Dans ce cadre, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès lance pour l’année universitaire 2021-2022 une formation continue en ingénierie juridique de l’entreprise, destinée à faire accéder des étudiants ou des professionnels, en début de carrière ou plus anciens, à un champ de compétence spécialisé adapté aux nouveaux enjeux et aux exigences actuelles des entreprises.

Cette formation, qui s’étale sur deux années, s’adresse aux ingénieurs d’Etat, aux diplômés (Bac+3) et (Bac+2 ayant une expérience professionnelle d’au moins une année). C’est une formation à finalité opérationnelle, dispensée par des universitaires et des professionnels et animée par des praticiens confirmés marocains et étrangers à travers des séminaires pratiques de spécialité. la validation de la formation donne droit au diplôme d’université Baccalauréat+5 délivré par l’USMBA.

Objectifs

Dans un environnement plus concurrentiel et dans un contexte où les questions liées à la meilleure gouvernance possible, à l’optimisation des performances et à l’efficacité opérationnelle prennent une place croissante, le droit et les ressources juridiques sont considérés aujourd’hui comme des éléments déterminants du management et comme des instruments de stratégies qui favorisent l’effectivité et l’efficacité des entreprises.

L’ingénierie juridique est l’art de mettre en œuvre cette nouvelle approche organisationnelle de l’entreprise. Prévoir, anticiper et gérer les multitudes de situations pouvant découler d’une décision donnée, s’assurer de la conformité des décisions stratégiques de l’entreprise aux règles juridiques, contribuer à la performance juridique de l’entreprise en déployant les ressources juridiques et en les articulant avec les autres ressources dont elle dispose. Autant de missions que doit assurer des spécialistes de haut niveau capables d’avoir une vision complète de l’entreprise dans ses différents aspects juridiques, fiscaux, comptables et financiers.

Le Diplôme d’Université « ingénierie juridique de l’entreprise » poursuit cette ambition de former des « juristes organisateurs » et véritables « Business Partner » capables d’associer leurs multiples connaissances pour contribuer à la réalisation de la stratégie globale de l’entreprise.

Les étudiants (cadres praticiens ou ceux à la recherche d’emploi) doivent acquérir grâce à cette formation un niveau de compétences élevé et spécialisé dans le domaine du droit de l’entreprise tout en intégrant les dimensions économiques et managériales qui permettent d’avoir une double compétence et d’être véritablement au cœur de la stratégie des entreprises.

En assurant une alliance entre connaissances juridiques et pratiques (intervention de praticiens et d’experts dans le cadre d’ateliers et de séminaires, stages…), les étudiants seront opérationnels et alors parfaitement capables, dans un contexte de complexité et d’internationalisation du droit, d’articuler les objectifs de l’entreprise avec les règles qui s’imposent à elle.

Atouts

Une double compétence alliant droit et management. L’ingénierie juridique exige non seulement une formation en droit des affaires mais aussi d’avoir une vision globale des enjeux stratégiques, économiques et managériaux des entreprises. Aussi, la formation met l’accent sur l’approche comptable, financière et fiscale de l’entreprise ainsi que sur les différentes dimensions de gestion de celle-ci.

Un lieu d’échanges privilégiés entre praticiens et étudiants en combinant une approche théorique et pratique où les universitaires et les acteurs professionnels croisent leurs prismes et rivalisent dans une dynamique d’enseignement transversal.

Une ouverture sur le milieu professionnel en organisant des ateliers méthodologiques et juridiques ainsi que des séminaires transversaux (approches thématiques de l’entreprise, conférences d’actualité, conférences de professionnels invités…) permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans un domaine précis de leurs études.

favoriser l’intégration professionnelle des étudiants chercheurs d’emploi et de renforcer les acquis des étudiants praticiens en intégrant un stage professionnel auprès des entreprises, des cabinets d’avocats, des services juridiques des banques et des assurances, des cabinets d’expertise comptable.

Débouchés

Le D.U ingénierie juridique de l’entreprise offre aux étudiants à la recherche d’emploi de larges débouchés et aux cadres praticiens une évolution dans les métiers suivants:

Des fonctions juridiques, en entreprise ou en cabinet (directions juridiques d’entreprises, cabinets d’avocats, consultants spécialisés….)

Juristes dans des établissements de crédit et dans les compagnies d’assurance

Chefs d’entreprises

Directeur d’agence bancaire ou d’assurance

Directeur administratif ou financier

Chargé d’affaires

Analyste financier

Sont concernés aussi par cette formation les praticiens exerçant les professions suivantes:

Avocats – Notaires- Commissaires aux comptes- Experts comptables

Programme de la formation

Les cours et séminaires sont dispensés le vendredi soir, samedi et dimanche matin au sein des locaux de la FSJES et au sein du centre universitaire de la formation continue et de la certification de l’USMBA

1er semestre

  • Les techniques sociétaires
  • Contrats et affaires internationales
  • Techniques de financement de l’entreprise
  • Entreprise et développement durable
  • Théorie des organisations

2ème semestre

  • Risques juridiques de l’entreprise
  • Droit de la concurrence et stratégie de l’entreprise
  • Droit et stratégie de la propriété intellectuelle
  • Comptabilité et organisation de l’entreprise
  • Méthodologie du travail sur dossier

3ème semestre

  • La gestion du risque juridique
  • Droit et gestion des ressources humaines
  • Règlement des litiges de l’entreprise
  • Fiscalité de l’entreprise
  • Langues et techniques de communication professionnelle

4ème semestre

  • Stage professionnel d’une durée minimum de deux mois
  • Rapport de stage de fin d’études ou Projet de fin d’études (PFE) et soutenance devant un jury.

Modalités

L’accès au cycle de formation continue de l’USMBA, diplôme d’Université (DU) baccalauréat+5 est ouvert:

  • Aux titulaires d’un diplôme Bac+3 en Droit privé, en sciences économiques, en sciences de gestion
  • Aux titulaires d’un diplôme d’ingénieurs d’Etat
  • Aux titulaires d’un diplôme Bac+2 en Droit privé, en sciences économiques, en sciences de gestion et ayant une expérience professionnelle d’au moins une année

La sélection sera effectuée sur la base du dossier de candidature. Les candidats sélectionnés passeront un test écrit qui prendra la forme d’un QCM de culture juridique et économique générale. Les candidats retenus à l’écrit passeront un entretien oral.

Coût de la formation: 25.000 Dhs / an. (Durée de la formation : 2 Ans )

Planning

Planning des inscriptions:

Dépôt des candidatures: Ouverte (Date prolongée)

Affichage des résultats de la sélection sur dossier: ultérieurement

Test écrit: ultérieurement

Affichage des résultats des tests écrits: ultérieurement

Entretien oral: ultérieurement

Affichage des résultats des candidats admis: ultérieurement

Inscriptions administratives: ultérieurement

Démarrage des cours: ultérieurement