Mot du doyen

FES le : 4 septembre 2015

C’est une grande fierté pour moi de poursuivre l’œuvre des visionnaires qui se sont succédé à la barre de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Fès.

Si notre Faculté jouit d’une réputation d’excellence établie depuis des générations (1974-2015), elle connaît actuellement un essor fulgurant : de ses effectifs (nombre croissant de ses professeurs, de ses étudiants et de son personnel administratif et technique), de son offre pédagogique ( 09 LF, 08 LP , 19 Met MS ) et de la recherche scientifique.

Recherche et enseignement, c’est la conjugaison de ses deux dimensions qui fait la singularité et la force de l’université dans le système d’enseignement supérieur marocain, notre Faculté s’inscrit pleinement dans cette logique, car sans recherche de qualité, l’enseignement perd son rayonnement, et inversement une recherche qui ne se diffuse pas perd de sa légitimité sociale, et c’est avec ce souci en tête, et grâce à une équipe de 125 Enseignants-chercheurs, et 93 personnels administratifs et techniques compétents et impliqués, que notre Faculté se bat pour offrir un parcours de formation adapté aux ambitions du nombre colossale de ses étudiants (plus de 23760 étudiants), afin qu’ils puissent réussir leurs études.

Notre Faculté déploie une offre de Formation pertinente pour les trois cycles d’études en relation étroite avec le marché de l’emploi, à savoir :

I- Licence fondamentale et Licence professionnelle.

II- Master et Master spécialisé.

III- Doctorat.

Les licences (Bac+3) dans les différentes disciplines comportent toutes durant les deux premières années un tronc commun de quatre semestres pour faciliter l’orientation ultérieure des étudiants vers des champs disciplinaires spécialisés pour l’obtention de leur licence soit fondamentale soit professionnelle.

La Faculté offre aux lauréats de licence une formation en Master et Master spécialisé (Bac+5) destinée à convertir un savoir théorique, obtenu durant l’enseignement de la licence en une perception pratique, tournée vers la pratique.

Par la création de deux centres d’études doctorales(C.E.Doc),couvrant les deux grands champs disciplinaires     ( sciences juridiques et politiques, et sciences économiques et de gestion) la Faculté offre une formation doctorale (Bac+8), dans le but de préparer des spécialistes de hauts niveaux ,capables d’intégrer le corps des enseignants-chercheurs et les hauts cadres des administrations publiques et privées.

Convaincu que l’insertion de nos étudiants, mais aussi certaines de nos activités de recherche, passent par des liens avec le tissu socio-économique, la Faculté entretien des relations étroites avec une grande variété d’organisation : Secteur public (départements ministériels, facultés, centres de recherche…), Secteur semi public et privé (Agence urbaine, Confédération générale des entreprises du Maroc…), Associations et coopératives, Collectivités locales etc.

L’ancrage régional et national est un atout que nous cultivons, mais la dimension internationale n’est pas négligée pour autant, que ce soit au travers de la mobilité des enseignants-chercheurs ou de nos étudiants dans le cadre de conventions de coopération.

En parcourant ce site web, vous découvrirez toute l’information publique pratique sur la faculté, Son histoire, Ses structures scientifiques et administratives, son Système pédagogique, les activités de Recherche, un Espace étudiant, ses Activités, sa Bibliothèque en ligne, la coopération….etc.

En effet, la réussite de nos étudiants demeure notre raison d’être, auxquels nous souhaitons des études utiles et réussies et à nos professeurs et à notre personnel administratif et technique, plein succès dans leur carrière universitaire et administrative.

 Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, et n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et commentaires.

ABDELAZIZ SQUALLI

DOYEN FSJES FES


A Noter :

  • Dernière Mise à Jour le : Samedi 05 Août 2017 à 07h40

    info site

Faculté en chiffres (2016-2017):

  • 30162 inscrits en Licence
  • 275 en Licence Pro
  • 1477 en Master
  • 1036 en Doctorat
  • 43 % de Sexe féminin
  • 11 Filières
  • 08 Licences Pro
  • 20 Masters
  • 11 Laboratoires de recherche
  • 161 Axes de recherche
  • 151 Enseignants
  • 79 Administratifs
  • 2163 Diplômés LMD
  • 475 Étudiants étrangers
  • 32 Nationalités

E-mail académique

Nous écrire :

Suivez-nous