FES le : 02 Mai 2019
Créée en 1974, en tant que centre de la Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Rabat, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Fès Dahr El Mehraz (FSJES) est aujourd’hui un grand établissement d’enseignement supérieur public qui développe continuellement des programmes d’enseignement et de recherche dans les axes juridiques, économiques et sociaux. La FSJES Fès Dahr El Mehraz compte 3 départements Droit Public, Droit Privé, et Sciences Economiques et Gestion.
Riche de son capital humain et professoral de 160 enseignants, la FSJES de Fès offre une panoplie diversifiée de disciplines axées sur la recherche et l’insertion professionnelle à plus de 30 000 étudiants, faisant d’elle la plus grande faculté de l’USMBA.
Les enseignements dispensés par La FSJES Fès Dahr El Mehraz sont organisés en cycles, filières et modules, et sanctionnés par des diplômes nationaux. A cette fin, elle remplit les missions suivantes :
- La formation fondamentale et professionnelle pour les différents cycles d’enseignement. La FSJES décline son offre de formation et de recherche selon la réforme pédagogique et adopte le système LMD. Les études sont fondées sur les différents grades (Licence (6 semestres), Master (10 semestres), Doctorat (3 ans après le Master)) ;
- La formation continue à travers les Diplômes et Certificats d’université appropriés et adaptés, en termes d’objectifs et d’approches pédagogiques avec le monde socioprofessionnel (secteur public et privé) ;
- L’encouragement et la promotion de la recherche scientifique, culturelle et sportive. En effet, héritière d’une longue tradition universitaire de la ville de Fès, la FSJES Fès Dahr El Mehraz offre un milieu stimulant et novateur, attaché à la diffusion du savoir et à la création d’un avenir professionnel basé sur l’excellence de la formation et de la recherche.
- La mise en place de partenariats et de conventions de coopération avec différents établissements nationaux et internationaux pour le montage de projets d’intérêt communs. Ouverte sur son environnement, aussi bien national qu’international, la FSJES de Fès s’est engagée dans des partenariats avec les acteurs du monde socio-économique, juridique, administratif…qui sont porteurs d’opportunités pour ses étudiants et qui permettent une ouverture internationale affirmée.
La FSJES de Fès est animée par un personnel administratif soucieux de placer l’étudiant au cœur de ses préoccupations. Au-delà de sa mission d’enseignement, la FSJES mise et ambitionne de réaliser des projets de développement personnel de ses étudiants à travers l’implémentation :
- D’une clinique juridique : l’objectif de la structure est à la fois de répondre à un besoin grandissant d’information juridique des particuliers et des personnes morales et de parfaire la formation en droit de la FSJES ;
- D’un tribunal qui se veut un mécanisme permettant aux étudiants en droit de s’exercer au fonctionnement des tribunaux et de se préparer davantage à leur vie professionnelle ;
- D’un centre d’innovation et d’entrepreneuriat : il s’agit d’accompagner les étudiants entrepreneurs dans un espace de coworking afin de concrétiser leurs idées et projets quelle que soit leur démarche entrepreneuriale (individuelle, collective, à finalité économique ou sociale…)
- D’un dispositif de formation innovant par les soft skills, il s’agit des savoirs comportementaux, d’attitudes, de compétences personnelles, humaines et relationnelles : autogestion, créativité, gestion des projets, travail collaboratif, intelligence émotionnelle, leadership…
Excellence, performance, professionnalisation sont les piliers de la FSJES de Fès et ensemble, doyen, vices-doyen, personnel administratif et enseignants, nous relevons ce défi et ensemble nous réussirons ce projet.
Bienvenue à la FSJES de Fès.
Pr. MOHAMMED BOUZLAFA
DOYEN DE LA FSJES FES