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Activités

Réflexions autour du renouvellement du modèle de développement au Maroc

septembre 14 A _agenda, Activités Par administrateur Commentaires fermés sur Réflexions autour du renouvellement du modèle de développement au Maroc

Appel à contributions

 Réflexions autour du renouvellement du modèle de développement au Maroc

[النسخة العربية]

I-Contexte et objectif du colloque

 Depuis plusieurs années, le concept de développement n’a cessé de s’enrichir et de se raffiner, mais les politiques adoptées en sa faveur sont en crise.

De son côté, le Maroc, s’inscrivant dans la dynamique inhérente à la mondialisation, éprouve fortement le besoin d’une relance, mais le scepticisme l’emporte s’agissant des résultats que l’on peut en attendre. Une partie importante des écueils tient à l’absence de doctrine réellement homogène et largement partagée sur le fait de savoir comment réaliser le développement.

Cette nouvelle/ancienne problématique fut l’un des points d’orgue du discours du souverain marocain à l’occasion de la rentrée parlementaire puisqu’il a plaidé pour un nouveau modèle de développement à même de répondre aux aspirations de toutes les catégories de la population. Dans le même contexte, l’appel royal a été entériné, le 19 février 2018, par un message adressé au 3ème Forum parlementaire sur la justice sociale, réclamant une «  réflexion nationale » sur le nouveau modèle de développement.

En effet, selon le chef de l’Etat, le développement adopté jusque là par le Royaume «  ne permet plus, désormais, de répondre aux demandes et aux besoins croissants des citoyens ni de réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales. Il ne peut, en conséquence, favoriser l’avènement d’une justice sociale ». Ce qui impose, selon le Roi, que les nouvelles approches du modèle de développement marocain doivent prendre en considération « une vision intégrée de gouvernance centrale et territoriale, envisagée sous tous ses aspects, y compris le dispositif juridique qui le régit ».

Conscients de l’intérêt scientifique de cette thématique et de l’apport indéniable de la communauté scientifique à ce sujet, le Département de Sciences économiques et gestion représenté par le Laboratoire de Coordination des Etudes et des Recherches en Analyses et Prévisions Economiques (CERAPE) et le Département de droit public représenté par le Laboratoires des Etudes Constitutionnelles, Financières et du Développement (LECFD) de La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Fès, organiseront un colloque portant sur :le thème « Réflexions autour du renouvellement du modèle de développement au Maroc ».

II-Axes  du Colloque

  • Les approches conceptuelles

-Les délimitations conceptuelles : développement économique ;  développement humain ; développement durable ; développement social ; développement intégré ; développement inclusif…

-Le développement à l’aune des grandes théories économiques et juridico-politiques

-Lecture comparée dans les modèles du développement…

  • Les approches juridico-institutionnelles

-L’approche territoriale : la remise à niveau structurelle de la gouvernance urbaine ; la régionalisation comme réponse aux effets centrifuges de la mondialisation …

-L’interaction entre démocratisation et développement ;

-La modernisation des services publics territoriaux et des entreprises publiques;

-La réforme des environnements fiscaux et réglementaires…(réforme de la fiscalité ; du droit des entreprises ; du code du travail…)

-Le respect et le renforcement des droits et libertés fondamentaux comme assise d’un nouveau modèle du développement

  • Les approches socio-économiques :

-L’entreprise marocaine : un acteur incontournable du nouveau modèle de développement ;

-La compétitivité de l’entreprise ;

-Le commerce extérieur : accords de libre-échange ; export et import…

-La transition numérique  comme objectif de la nouvelle pensée économique…

-La justice sociale et la réduction des inégalités ;

-Les stratégies sectorielles, pilier du développement socio-économique.

Calendrier :

30 septembre 2018 : Date limite d’envoi des propositions de communication

5 octobre 2018: Communication de la liste des propositions sélectionnées

19-20 octobre 2018: Tenue du Colloque

Pour la soumission des propositions, contactez :

Le professeur : Abderrazak EL HIRI

abderrazak.elhiri@usmba.ac.ma

Le professeur : Abdelali BOUZOUBAA

abdelali.bouzoubaa@usmba.ac.ma

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تأملات حول تجديد النموذج التنموي المغربي

septembre 14 A _agenda, Activités Par administrateur Commentaires fermés sur تأملات حول تجديد النموذج التنموي المغربي

تاملات حول تجديد النموذج التنموي المغربي

  • سياق واهداف الندوة

عرف مفهوم التنمية تطورا ملحوظا خلال السنوات الاخيرة، لكن السياسات المعتمدة لتحقيقه تمر بازمة حقيقية. ففي اطار الدينامية التي تعرفها العولمة اصبح المغرب يتوق الى تحقيق انطلاقة اقتصادية مستدامة من اجل تجاوز تداعيات ما ترتب عن هذه الازمة.

هذه الاشكالية كانت حاضرة في الخطاب الملكي بمناسبة افتتاح الدورة البرلمانية الخريفية الاخيرة، حيث اكد الملك على ضرورة تجديد النموذج التنموي للاستجابة لتطلعات وطموحات المواطنين.

وفي هذا الاطار، اكد رئيس الدولة في الرسالة الموجهة للملتقى البرلماني الثالث حول العدالة الاجتماعية على ضرورة انخراط الجميع من اجل التفكير في صياغة مقاربة وطنية للنهوض بمتطلبات هذا النموذج التنموي الجديد.

وانطلاقا من الادوار الطليعية المشهود بها للاستاذ الباحث في نطاق تخصصه العلمي، تعتزم شعبة العلوم الاقتصادية والتدبير ممثلة في  » مختبر تنسيق الدراسات والابحاث حول التحاليل والتوقعات الاقتصادية  » وشعبة القانون العام عبر  » مختبر الدراسات الدستورية والمالية والتنموية « ، بشراكة مع مؤسسة  » هانس سيدل »، تنظيم ندوة علمية حول موضوع :   » تاملات حول تجديد النموذج التنموي المغربي » وذلك يومي 19 و20 أكتوبر 2018

  • محاور الندوة
  • المقاربات النظرية والمفاهيمية
  • التحديدات المفاهيمية : التنمية الاقتصادية ; التنمية البشرية ; التنمية المستدامة ; التنمية الاجتماعية والتنمية المندمجة
  • النظريات الاقتصادية والقانونية والسياسية المتعلقة بالتنمية
  • قراءات مقارنة للنماذج التنموية
  • المقاربات القانونية والمؤسساتية :
  • المقاربة الترابية للتنمية : اعادة التاهيل الهيكلي للحكامة الحضرية، الجهوية كاطار لمعالجة آثار العولمة
  • التداخل بين التنمية والديمقراطية
  • تجديد الخدمات العمومية الترابية والمرافق العمومية
  • اصلاح الاطار القانوني والتنظيمي : الاصلاح الجبائي، قانون المقاولات، مدونة الشغل…
  • احترام وتقوية الحقوق والحريات الاساسية كارضية صلبة لتجديد النموذج التنموي

               ج) المقاربات الاقتصادية والاجتماعية

                 –  المقاولة المغربية كفاعل رئيسي لتجديد النموذج التنموي

                 –  تنافسية المقاولة

                 –  التجارة الخارجية : اتفاقيات التبادل الحر…

                 –  التحول الرقمي كمشروع للفكر الاقتصادي الجديد

                 –  العدالة الاجتماعية والعمل على توسيع دائرة الاستفادة من نتائجها

                 –  الاستراتيجيات القطاعية  كدعامات للتنمية الاقتصادية والاجتماعية

3- جدولة زمنية

◄ 30 شتنبر 2018: آخر اجل لاستقبال مشاريع المداخلات

◄ 05 اكتوبر 2018: الاعلان عن مقترحات الاوراق المقبولة

◄ 19/20 اكتوبر 2018: انعقاد الندوة

ملحوظة : لارسال او ايداع مشاريع المداخلات يرجى الاتصال بالاستاذين :

عبدالرزاق الهيري (شعبة ع. الاقتصادية والتدبير) abderrazak.elhiri@usmba.ac.ma

عبدالعالي بوزبع ( شعبة القانون العام) abdelali.bouzoubaa@usmba.ac.ma

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L’innovation en management entre conformisme et effet de mode

juillet 17 A Activités Par administrateur Commentaires fermés sur L’innovation en management entre conformisme et effet de mode

Appel à communication

COLLOQUE INTERNATIONAL

L’innovation en management entre conformisme et effet de mode

 

Argumentaire [Télécharger en PDF]

L’innovation en management est aujourd’hui dans tous les discours sur l’entreprise. En effet, la compétitivité de celle-ci se mesure souvent à sa manière de faire face et de réagir aux imprévus rapidement. Faire preuve de réactivité et de proactivité est un avantage mais pour cela, il faut souvent se défaire d’anciennes méthodes et de processus de management à la fois lourds et lents.

L’innovation managériale est un concept polysémique, mais si nous acceptons son assertion récente liée à l’émergence des communaux collaboratifs, à l’effondrement des marges des grandes entreprises et aux attentes des nouvelles générations de travailleurs, elle  répond à la volonté des entreprises d’être plus agiles et de prendre en considération la nécessité du bien-être des salariés, condition sine qua non à l’engagement efficace et in fine à la performance durable.

Pourquoi  donc parler d’innovation en management ?

Qui dit innovation dit invention, nouveauté, création. Si le management est le plus vieux des métiers, c’est aussi la plus récente des professions dont les premières théories remontent au début du XXème siècle. Jusqu’alors, les entreprises étaient de petite taille mais les révolutions industrielles ont donné naissance à la production de masse, la primauté étant à présent accordée à la productivité et non plus aux « règles de l’art ». Et pour s’en assurer le manager  était le parent directif chargé de s’assurer que ses ouvriers exécutaient bien les gestes décrits dans les modes opératoires. Ce modèle de management a été transposé dans le secteur tertiaire qui a pris plus d’importance que le secteur industriel à la fin de la seconde guerre mondiale. Il n’est cependant plus question de « chef » mais de « manager » dont le rôle est de fixer le « cadre » de ce qui doit être fait et d’en contrôler la conformité. La recherche de la qualité « totale » prend le pas sur la quête de productivité maximum mais l’esprit est toujours de veiller à ce que les salariés respectent les instructions. La libéralisation des marchés et la mondialisation des échanges des années 80 vont changer quelque peu la donne, obligeant les entreprises à faire preuve d’un bon sens stratégique pour se démarquer de leurs concurrents. En soutien de ce nouvel enjeu les managers sont incités à devenir des « leaders », dont les missions consistent à motiver leurs équipes pour doper les performances. De nouveaux modèles arrivent alors tels que la DPO, la DPPO, le brainstorming ou encore le management de la qualité, non plus centré sur le respect des procédures mais sur la satisfaction du client. Toutes ces évolutions devaient permettre d’augmenter la performance et satisfaire les actionnaires, devenus les nouveaux patrons des entreprises. A la fin du XXème siècle, on dénombre quatre styles de management (paternaliste, directif, bureaucratique et leadership). Si l’expression est différente, tous sont basés sur le même paradigme : un manager est celui qui prescrit et qui contrôle, les collaborateurs sont là pour respecter le lien de subordination.

Ce n’est qu’au début du XXIème siècle, en réaction à un contexte socio-économique devenu particulièrement tendu (crises financières, hyper compétitivité, revendication du bien-être de tous les salariés) que les entreprises se sont rendues compte que les pratiques managériales traditionnelles étaient devenues inadaptée à ce nouveau monde. En effet, le management par les procédures freine la réactivité de l’entreprise, le principe de contrôle par le management déresponsabilise les collaborateurs, la division du travail crée des luttes de pouvoir et freine la collaboration transversale,   et le fait de confier l’innovation seulement à des experts empêche l’entreprise d’identifier des bonnes idées qui pourraient être exprimées par n’importe quel salarié surtout lorsqu’il s’agit d’évoluer dans un environnement à présent imprévisible.

Dans ce contexte, marqué par des contraintes managériales et réglementaires, par le développement exponentiel d’outils de gestion de toute classe ainsi que par l’éclosion d’une digitalisation à marche forcée, l’innovation managériale s’impose pour les entreprises qui veulent maintenir, développer leur attractivité et leur performance sur le marché

Ainsi, l’innovation managériale traduit aujourd’hui le souhait d’une plus grande simplicité organisationnelle, la volonté de laisser aux collaborateurs de plus grands espaces de liberté et le besoin d’aller vers davantage de pragmatisme réflexif dans les pratiques et les modes de coopération/collaboration.

Ceci dit, ce colloque international est conçu comme une plateforme d’échanges et de réflexions sur les dimensions de l’innovation managériale et de sa mise en œuvre. Les questions des nouvelles hiérarchies, de l’impact du numérique et des nouveaux modes de collaboration y seront abordées.

Il s’adresse à tous ceux qui sont concernés par l’organisation de l’entreprise, son modèle et les évolutions de son management, le gouvernement des Hommes,… afin de  confronter les différentes approches des innovations managériales et permettre des propositions et des explorations de modèles alternatifs tout en suscitant un partage d’expériences et d’échange entre académiques et professionnels de différents pays.

A titre indicatif, et sans qu’il s’agisse d’une liste exhaustive, les thèmes suivants peuvent être étudiés ainsi que tout autre thème relevant des sciences de gestion :

  • Management du futur ;
  • Nouveaux styles de management ;
  • Management du changement ;
  • Nouvelles méthodes d’organisation du travail (télétravail, management distant, co-working, …);
  • Nouvelles méthodes de management : le bonheur au travail, travail collaboratif,… ;
  • Innovation et bien être;
  • Innovation managériales, organisationnelles et technologiques ;
  • Convergences et spécificités des innovations privées et des innovations publiques;
  • Economie intelligente et digitale;
  • Digitalisation, communauté virtuelle, transformation des relations humaines,…;

Dates clés à retenir:

  • 16 Septembre 2018 : Date limite d’envoi des intentions de communications.
  • 23 Septembre 2018 : Date de notification d’acceptation.
  • 04 Novembre 2018 : Date limite de réception des textes de notification définitive.
  • 14 Novembre 2018 : Date de notification définitive.
  • 14 -15 Décembre 2018 : Date de tenue du Colloque

Langues et processus de soumission :

  • Les communications peuvent être soumises en français, en anglais ou en arabe.
  • Deux types de présentations sont donc possibles :
    • Présentation de recherche : Des travaux de recherche réalisés par des enseignants-chercheurs ou d’état d’avancement de thèse de doctorants.
    • Présentation de professionnel : Des professionnels d’entreprises ou des responsables d’organisations publiques souhaitant communiquer sur un ou des projet(s) innovant(s) concret(s) en matière de management ;
  • Les communications peuvent porter sur des aspects théoriques ou empiriques et s’inscrire dans un ou plusieurs axes proposés.
  • Il est demandé aux auteurs de limiter leurs propositions de communication à deux (communications cosignées par un ou plusieurs auteurs).
  • Les auteurs sont invités à envoyer le résumé et le texte intégral (Format Word) à l’adresse suivante : colloquelirem2018@gmail.com
  • La première page, non numérotée, comprendra : le titre de l’article en petites majuscules (Times new roman 18 gras) ; le(s) nom(s) de(s)auteur(s) et leur affiliation (Times new roman 14 gras) ; l’adresse électronique de l’auteur à qui la correspondance doit être adressée(Times new roman 12) ; un résumé à interligne simple d’environ 500 mots (10 à 15 lignes), (Times new roman 12, justifié) et un maximum de cinq mots clés (Times new roman 12).
  • Le corps du texte (format A4) devra prévoir des marges supérieures, inférieures et latérales de 2,5 cm. Le texte, y compris les notes de bas de pages, la bibliographie et les annexes, ne doit pas excéder 15 pages (30 000 caractères y compris les espaces). Il sera écrit en Times New Roman (12 points), en interligne simple et sera justifié (aligné à gauche et à droite). Les pages doivent être numérotées sans en-tête ni pied de page.
  • Les titres : niveau 1 petites majuscules (Times new roman 14 gras) ; niveau 2 petites majuscules (Times new roman 12 gras).
  • Les notes de bas de page auront la numérotation continue en commençant à chaque page et ne doivent pas servir aux renvois bibliographiques (Times new roman 10).
  • La bibliographie ne comporte que les sources citées dans le corps du texte. Les références doivent y être présentées dans l’ordre alphabétique du nom du premier auteur.

NB : Les meilleures communications feront l’objet de publications dans la revue du laboratoire RIEM

Contacts : Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

  • Mme samira TOUATE (FSJES – Fès) E-mail : samira.touate@usmba.ac.ma

Mme. Asmae BENNANI (FSJES – Fès) E-mail : asmae.houmidbennani@usmba.ac.ma

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Avis de concours de recrutement

mars 28 A Non classé Par administrateur Commentaires fermés sur Avis de concours de recrutement

   Avis de Concours de  Recrutement

Ouvert aux fonctionnaires titulaires d’un doctorat

Session 02/05/2018

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, organise un concours de recrutement de (09) professeurs de l’enseignement supérieur  assistants

(session du 02/05/2018 ) dans les spécialités suivantes :

  • Droit Public bilingue  :    04 postes
  • Droit Privé bilingue  :    02 postes
  • Sciences Economiques et Gestion  : 03 postes

Sont autorisés à se présenter à ce concours, les fonctionnaires titulaires d’un doctorat, d’un doctorat d’Etat ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Les dossiers de candidature doivent  parvenir ou être déposés au service des ressources humaines de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales B.P. A 42  Agdal  Fès  avant le  17/04/2018

Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

  • Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Doyen.
  • 2 extraits d’acte de naissance.
  • 2 photocopies de la carte d’identité nationale   certifiées conformes.
  • 5 exemplaires du curriculum vitae.
  • 5 copies des diplômes obtenus, certifiées conformes aux originaux.
  • Une copie (01) de l’arrêté d’équivalence scientifique délivré par le Ministre de  l’Enseignement Supérieur, de la       Recherche Scientifiques et de la Formation des Cadres
  • 5 copies de la thèse de doctorat
  • 5 exemplaires des travaux de recherches  réalisés individuellement ou en collaboration (articles, ouvrages……).
  • Une autorisation assortie de non condition pour participer au concours ;
  • Une  attestation  de  travail  récente ;
  • Deux enveloppes timbrées ( poste recommandée) portant  le nom et l’adresse  du candidat.
  • Tout dossier incomplet sera rejeté
  • Les pièces administratives ne doivent pas dépasser 3 mois.
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Appel à contribution Numéro 2 – Revue RIET

février 16 A Activités Par administrateur Commentaires fermés sur Appel à contribution Numéro 2 – Revue RIET

Appel à contribution Numéro 2 – Revue RIET

La Revue Innovation, Entrepreneuriat, Territoire (RIET), revue scientifique adossée au Laboratoire de Recherche en Entrepreneuriat et Développement Local (LAREDEL), lance un appel à contributions spontanées.

Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, acteur du développement et vous voulez partager vos réflexions à caractère scientifique avec la communauté universitaire et professionnelle des champs de l’Entrepreneuriat, de l’Innovation et du Territoire ?

Envoyez votre article à la rédaction de la revue par mail : riet.laredel@gmail.com

 

Conditions de soumission :

Nous acceptons à la fois les articles purement théoriques et ceux soutenus par une étude empirique. Les propositions doivent cependant, se rapporter à un des axes permanents de la revue RIET, qui sont les suivants :

  • Innovation et dynamiques territoriales ;
  • Formes Innovantes d’Entrepreneuriat ;
  • Réseaux locaux d’innovation : SPL, clusters, milieux innovateurs et pôles de compétitivité ;
  • Entrepreneuriat et développement durable des territoires ;
  • Compétitivité, attractivité et marketing territorial ;
  • Capital social, capital humain et développement territorial ;
  • Économie sociale et solidaire et développement équitable ;
  • Différentes formes de Finance solidaire : microfinance, crowfunding, …

Ces axes ne sont pas exclusifs et nous sommes ouverts, entre autres, aux travaux portant sur les tendances globales touchant au triptyque Entrepreneuriat, Innovation et Territoire.

Les articles soumis doivent être des originaux, rédigés en français ou en anglais. Ils ne doivent pas dépasser 30 000 à 40 000 signes au maximum tout compris (espaces, notes, bibliographies, mots-clés, résumés). Ils doivent être envoyés en deux versions dont l’une sera totalement anonymisée. L’article devra être accompagné des informations concernant l’auteur, ainsi qu’un court résumé et 5 mots clés.

Les articles ne doivent pas comporter d’annexes : tableaux, schémas, images et autres ajouts (en noir et blanc) sont insérés dans le texte. Les parties suivent une numérotation simple : 1., 1.1., 1.1.1., etc.

– Titre : Times 18 en gras
– Nom de l’auteur: Times 14 en gras
– Résumé : en gras en 16, puis contenu en Times 12
– Titre 1. : Times 14 en gras
– Titres 1.1. : Times 12 en gras
– Titres 1.1.1. : Times 12 en italique
– Texte courant : Times 12
– Conclusion : Times 14 en gras
– Bibliographie : Times 14 en gras, puis contenu en Times 12, suivant le modèle
suivant :

Ouvrage : NOM DE L’AUTEUR et initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, (exemple : MINTZBERG H. (1994), Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod, Paris).
Article : NOM DE L’AUTEUR et initiale du prénom, date de publication « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol. x, No. x, p. x-y, date de publication (exemple : KOENIG G. (1996), « Karl E. Weick », Revue française de gestion, No. 108, p. 57-70, mars-avril-mai).

Les manuscrits doivent être envoyés par mail à l’adresse sus-indiquée avant le 15 Avril 2018.

Modalités d’évaluation :

Les articles reçus seront d’abord lus par le comité de rédaction qui évaluera leur adéquation avec la ligne éditoriale de la revue.  Le texte anonymisé des propositions conformes sera envoyé à deux relecteurs pour évaluation. L’auteur recevra par la suite la notification d’acceptation (ou non) de sa proposition de la part de la rédaction. La date estimée de publication de la revue est fixée pour le 15 Juillet 2018.

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A Noter :

  • Dernière Mise à Jour le : Jeudi 20 Septembre 2018 A 08H16

    info site

Faculté en chiffres (2017-2018):

  • 26238 inscrits en Licence
  • 317 en Licence Pro
  • 1677 en Master
  • 871 en Doctorat
  • 45 % de Sexe féminin
  • 11 Filières
  • 09 Licences Pro
  • 22 Masters
  • 13 Laboratoires de recherche
  • 161 Axes de recherche
  • 153 Enseignants
  • 72 Administratifs
  • 2475 Diplômés LMD
  • 551 Étudiants étrangers
  • 32 Nationalités

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